Jan 01

QU’ EST CE QUE L’HYPNOSE ?

« L’hypnose, c’est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne »

(Erickson)

 

L’Hypnose a été définie par de nombreux termes pour certains il s’agit d’un état de conscience modifié, pour d’autre d’ un état de conscience élargi, selon d’autres encore il s’agit d’un état entre la veille et le sommeil, d’un état de perceptude ou encore de veille paradoxale…

 

Pour nous : Quoi qu’il  en soit, et quel que soit le terme employé, le plus important à notre avis est que l’Hypnose est un état particulier et tout à fait naturel pendant lequel la personne a une perception élargie de ses propres potentiels, ressources et apprentissages. Elle peut, grâce à cela les avoir à sa portée pour les mettre en application dans un processus de guérison ou de mieux être.

Vous ne dormirez aucunement pendant vos séances d’hypnose, vous serez même la plupart du temps pleinement conscient de ce qui se passe. Parfois, néanmoins une amnésie de certaines parties peut s’installer dans un but thérapeutique…

 

Le terme « Hypnose » désigne également l’ensemble des techniques utilisées pour parvenir à cet état particulier de conscience.

L’hypnose est donc un état ainsi qu’un processus. il s’agit également d’un outil de changement et d’amélioration de soucis de santé etc…

Ce n’est pas une fin en soit, « faire » de l’hypnose pour « s’amuser » ou du spectacle est possible mais pas au sein de notre cabinet.

 

Finalement le plus important n’est pas tant de savoir ce qu’est l’hypnose, mais de savoir qu’elle peut être utile dans un grand nombre de pathologies (cf : indications).

Laisser un commentaire