Revenir à Hypnose

En savoir plus…

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Définitions selon certains auteurs Pour Léon Chertok (1979): « L’état hypnotique apparaît comme un état de conscience modifié, à la faveur duquel le praticien peut provoquer des distorsions au niveau de la volition, de la mémoire et de certaines perceptions sensorielles». Pour Milton Erickson (1980) : « Un état de conscience dans lequel vous présentez …

Histoire de L’Hypnose

Il serait très difficile de faire un historique exhaustif de l’hypnose. En effet celle-ci existerait, sous différentes formes, depuis des millénaires dans l’Histoire de l’humanité. Pourquoi existe-t-elle ? Quelqu’un l’a-t-il inventé ? Pourquoi ? Autant de questions auxquelles nous n’avons pas de réponse. Quelques écrits Égyptiens datant d’il y a 3000 ans (dynastie de Ramsès II) évoquent l’utilisation d’incantations …

Les différentes formes d’hypnoses

Il existe quatre formes d’Hypnose : toutes ont pour objectif d’obtenir chez la personne un état de conscience qui lui permet d’avoir accès à ces ressources inconscientes.  Les différences sont aussi bien dans la façon d’arriver à cet état de conscience particulier, que dans l’esprit avec lequel est faite la séance elle-même. Trois  des quatre …

Questions / Réponses

L’Hypnose est-ce un Etat de sommeil ? Malgré l’étymologie du mot Grec (hypnos) qui signifie sommeil ainsi que la fréquente immobilité relative du sujet en état hypnotique, l’hypnose n’a rien en commun avec le sommeil, ni même avec l’état d’éveil ordinaire. De nombreuses recherches électroencéphalographiques n’ont révélées aucune similitude entre éveil, hypnose et sommeil profond ou …